Les fidèles de l’église Kimbaguiste ont eu ce jeudi 06 avril une double célébration : le 102 ème anniversaire du début de l’apostolat du Prophète Simon Kimbangu et la journée nationale du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine.
Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe s’est joint aux fidèles de cette confession religieuse pour commémorer le combat du Prophète Simon Kimbangu.
Tout est parti de Kilongo, mausolée de Simon kimbangu au cimetière de sapin 1.
Ici, le Gouverneur a reçu les explications sur le lieu où le corps de Simon Kimbangu a été enterré pour la première fois, le 13 octobre 1951 , avant d’être exhumé pour être transféré à Nkamba son village natal du Kongo Central, 9 ans plus tard.
Dès là, le gouverneur va , aux côtés de l’inspecteur provincial de l’église Kimbaguiste , le maire de la ville de Lubumbashi, quelques membres du Gouvernement provincial et de milliers de fidèles kimbaguistes, prendre part à la marche commémorative du 102 ème anniversaire marquant le début du ministère de Simon kimbangu en 1921 , mais aussi, célébrer la toute première journée nationale du Combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, instituée par ordonnance présidentielle il y a quelques jours. Une première dans l’histoire qu’un gouverneur prenne part à leur marche du 06 avril.
De l’avenue Kasa-Vubu, en passant par l’avenue Likasi où se trouve la prison de Kasombo, visite guidée par le responsable de l’église Kimbaguiste dans le Haut-Katanga, le parcours parsemés de tortures, traitements dégradants, fouets à n’en point finir sur Simon kimbangu a été expliqué au Gouverneur.
Du lieu où l’on le fouetait, en passant par toutes les cellules qui l’avait accueilli.
Jacques Kyabula Katwe se dit édifié et touché par le récit de la vie du Prophète mais aussi impressionné par son combat de l’éveil de la conscience de l’homme noir.
Cette marche a eu comme point de chute, le Temple Kimbaguiste.
Devant des milliers de fidèles , le Gouverneur du Haut-Katanga, a dans son mot , promis la construction d’un hôtel à Nkamba pour l’hébergement des fidèles kimbangistes du Haut-Katanga en pèlerinage sur leur terre sainte , 10.000 pagnes et 5000 mouchoirs de tête au motif de Kimbangu ainsi qu’un kit complet d’instrument de musique pour la mythique fanfare.